Créer une chambre zen : par où commencer pour mieux dormir ?
/Même avec le somnifère le plus puissant jamais conçu, il peut être encore difficile de bien dormir. Et d’ailleurs, le recours à ces médicaments est un comportement à haut risque. L’idéal, ce serait de repenser entièrement l’environnement de votre chambre ; mais de quelles manières ? Quelles sont les étapes à suivre pour rendre votre chambre plus agréable et confortable ? Découvrez ici toutes les astuces concrètes pour créer une chambre zen pour un sommeil réparateur !
Choisir un matelas adapté
La première démarche à entreprendre pour améliorer le confort de votre chambre, c’est de choisir un matelas réellement adapté à vos besoins. Le sommeil se prépare avant même de fermer les yeux, et le matelas constitue le socle de cette préparation. Un matelas deux places standard peut bien sûr convenir aux célibataires, mais ce n’est qu’un point de départ.
Idéalement, vérifiez la densité, le niveau de fermeté et la capacité du matelas à réguler la température corporelle. Privilégiez un modèle en mousse à mémoire de forme si vous avez tendance à bouger durant la nuit. Si vous souffrez de douleurs dorsales, un matelas à zones différenciées peut vous aider à aligner correctement votre colonne vertébrale.
De toutes les manières, n’hésitez pas à tester différents modèles en magasin : allongez-vous dessus pendant plusieurs minutes, ressentez les points de pression.
Organiser l’espace avec sobriété
Une fois votre literie optimisée, l’étape suivante va être de repenser la disposition générale de la chambre. Optimiser le confort de votre chambre passe aussi par une organisation simple, fluide et apaisante. Trop de meubles, trop de décoration ou un encombrement visuel trop fort nuisent à la détente.
Pour cela, faites un tri visuel et émotionnel : gardez uniquement les éléments utiles et retirez ceux qui ne servent qu’occasionnellement. Un meuble épuré, quelques objets sélectionnés avec soin, une circulation fluide autour du lit suffisent pour retrouver une sensation d’apaisement immédiate.
Par ailleurs, pensez à ne rien entreposer sous le lit. Si nécessaire, vous pouvez utiliser des rangements fermés au design sobre pour organiser vos effets personnels sans perturber l’équilibre global de la pièce.
Intégrer une touche végétale naturelle
Lorsque l’espace est bien structuré, y introduire des éléments vivants va être une excellente manière de compléter l’ambiance zen. Intégrer une touche végétale naturelle dans votre chambre permettrait de reconnecter votre environnement à la nature. Ce qui a un effet direct sur le système nerveux.
Faites le choix de plantes faciles à entretenir et non toxiques, comme la lavande, le jasmin ou le spathiphyllum. Par exemple, un petit pot de lavande séchée sur la table de nuit suffit pour apaiser l’atmosphère. Vous pouvez aussi suspendre un lierre ou installer une sansevière dans un coin peu lumineux.
Ni nécessaire, complétez cette touche végétale par des éléments décoratifs naturels :
- Paniers en rotin ;
- Tapis en jute ;
- Photophores en bois flotté.
Ces matières organiques renforcent la cohérence de l’espace et rappellent les textures de la nature.
Opter pour un éclairage tamisé apaisant
Pour affiner l’ambiance zen, il va être cette fois-ci question d’y intégrer un éclairage ultra doux. Ce choix va permettre de synchroniser votre rythme circadien avec la tombée du jour. Pour cela, évitez les lumières blanches trop intenses ou les spots LED agressifs.
Faites le choix de lampes de chevet à intensité réglable, avec des ampoules à lumière chaude (entre 2 700 et 3 000 kelvins). Vous avez aussi la possibilité d’utiliser des guirlandes lumineuses à ampoules ambrées, à disposer derrière un rideau ou sous une étagère.
Pour plus d’originalité, installez un variateur d’intensité pour la source principale. Cela permet d’adapter la lumière selon le moment : lecture, méditation, endormissement. Ainsi, vous mettez toutes le chances de votre côté afin de profiter des nuits de sommeil profond et réparateur.
