Site internet privé et indépendant des services publics ou des services de la mairie de Paris.

TRI DÉCHETS

Comment bien faire le tri de vos déchets ?

En 2018, la France a produit 342 millions de tonnes de détritus, soit 4,9 tonnes par habitant. Ce chiffre donne le vertige. Le tri sélectif constitue un petit geste du quotidien, mais reste pourtant très important. Voici comment trier les différents détritus de votre foyer.

tri des bacs

Quels déchets mettre dans les poubelles ?

Même si la couleur des bacs de tri peut différer selon les localités, le bac de recyclage est généralement jaune, le bac à verre, vert, et le bac d’ordures ménagères, noir.

  • Le bac de recyclage : dans cette poubelle jaune, déposez tous vos emballages et papier propres en carton, ainsi que les magazines. Jetez-y également les bidons, les bouteilles ainsi que les flacons en plastiques : produits de douche, sauces, aliments, boissons, etc. Les emballages en métal sont également les bienvenus dans cette poubelle : conserves, canettes en aluminium, aérosols, etc. Si vous habitez à Paris, vous pouvez également déposer le petit électroménager dans ce bac : robots ménagers, rasoirs, fers à repasser, etc. Dans tous les cas, veillez à bien écraser les bouteilles et les cartons. Laissez également les couvercles et les bouchons bien vissés. Pas besoin de nettoyer ces détritus avant leur collecte par le service de ramassage, pour économiser l’eau !

  • Le bac à verre : il peut s’agit d’un container collectif ou d’une poubelle individuelle. Déposez-y les bouteilles, les pots, les bocaux, ainsi que les flacons de parfum à l’emballage en métal.

  • Le bac d’ordures ménagères : Déposez dans cette poubelle grise ou noire les pots de yaourt, les serviettes hygiéniques, les couches, les serviettes en papier ainsi que les couches. Jetez également dans cette poubelle les restes de vos repas, mais sans les emballages. C’est aussi l’endroit où il faut placer les cosmétiques et les produits d’hygiène, ainsi que les tubes alimentaires (ketchup, mayonnaise, etc.) et les cartons souillés. Mettez-y également les miroirs, la vaisselle, les pots de fleurs, etc.

Nous vous conseillons d’acquérir une poubelle de cuisine facilitant le tri sélectif. Dotée de deux compartiments, elle vous permet de distinguer les produits à recycler des ordures ménagères.

Quels détritus trier à la déchetterie ?

Les objets autorisés à la déchetterie ne sont pas faciles à identifier. Les règles varient selon les communes, mais vous pouvez généralement y jeter vos végétaux et votre ferraille. Déposez-y aussi votre bois : bois propres, panneaux de particules, planches, etc., mais pas les bois traités et peints. Vous pouvez également vous y débarrasser de vos gravats (terre, briques, pierres, baignoires et éviers sans robinetterie), en veillant à écarter les détritus amiantés. Vos encombrants, vos cartons d’emballage ainsi que vos lampes et néons peuvent également être apportés dans cet endroit géré par votre commune, tout comme les détritus ménagers spéciaux (aérosols, peinture, etc.), les détritus d’équipement électriques et électroniques (imprimantes, écrans, etc.), les piles et accumulateurs et les cartouches d’encre. Une majorité des détritus et des objets encombrants déposés ont une seconde vie ou, en tout cas, sont traités afin de maîtriser leur impact sur l’environnement, après la collecte de la mairie.

A contrario, il n’est souvent pas possible de déposer dans cet endroit géré par votre commune les résidus d’activités de soins à risques infectieux (DASRI), l’amiante, le ciment, le placoplâtre, les souches, les enduits, les explosifs, les pneus, les extincteurs et les ordures ménagères résiduelles. Ces détritus et objets volumineux doivent être jetés dans d’autres endroits définis par votre commune. 

Que faire des autres détritus ?

Vous pouvez déposer les ampoules et les piles, tout comme les batteries et les téléphones, dans certains points de vente : commerces de proximité, supermarchés, etc. Les médicaments, périmés ou non, doivent être ramenés à la pharmacie où ils seront détruits. Pensez au tri sélectif pour les vêtements : déposez-les dans les containers textiles ou auprès d’associations caritatives. Quant aux capsules de café Nespresso, amenez-les à l’un des points de collecte (coursiers, boutiques, entreprises, déchetteries partenaires, etc.).

 

Plus d'informations : www.ecologie.gouv.fr/tri-des-dechets